cours

11/05/2010 10:14

 

Chapitre III : évolution des organismes vivants et histoires de la terre

Les acquis :

Les êtres vivants (organismes) sont regroupés en espèce, une même espèce regroupe des êtres vivants qui se ressemblent et qui peuvent se reproduire entre eux. Une espèce se maintient dans un milieu grâce à la reproduction sexuée. Tous les êtres vivants sont formés d'une ou plusieurs cellules, ils sont classés en ensembles emboités suivant des critères observables qu'ils partagent. Chaque individu présente les caractères de son espèce, avec des variations qui lui sont propres. Les roches sédimentaires peuvent contenir des fossiles, des traces, des restes d'êtres vivants passés. Les paysages anciens peuvent êtres reconstitués en les comparant à des paysages actuels, c'est l'actualisme. Les plaques lithosphériques sont animées de mouvements qui transforment la partie externe de la Terre.

Problématiques : Comment mettre en évidence et expliquer l'évolution des êtres vivants au cours des temps géologiques (apparition, disparition) ?

I/ Apport de l’étude des roches sédimentaires à la connaissance de

l’histoire du vivant et de la terre.

A/ Les outils de l’étude des roches sédimentaires.

Activité 1: l'enregistrement géologique

B/ le principe d’actualisme

« Le présent est une clé pour le passé »

Activité 2: Les débuts de la vie



 

C/ étude des différentes strates sédimentaires consécutives

Activité 3 : inventaire des espèces au cours du temps

comparaison faunes carbonifère et éocène

Bilan : les roches sédimentaires, archives géologiques, montrent la succession et le renouvellement des groupes et des espèces au cours du temps.

Bilan : au fil des périodes, progressivement, depuis plus de trois milliards d'années, des groupes d'organismes vivants sont apparus, se sont développés, ont régressé, et ont pu disparaître.

D/ reconstitution des grandes étapes de l’histoire de la vie.

frise chronologique.doc (26,5 kB)

Bilan : L'existence de ressemblances entre des groupes apparus successivement suggère la parenté des espèces qui les constituent.

II/ mécanismes de diversification de la vie aux cours du temps

A/ détermination des mécanismes de diversification

Activité 4 : détermination de l’espèce d’un individu.

Étude de l'Archaeopterix

Bilan :

  • Les espèces apparaissent et disparaissent au cours des temps géologiques. Leur comparaison conduit à imaginer entre elles une parenté, qui s'explique par l'évolution.

  • Une espèce nouvelle présente une organisation commune et aussi des caractères nouveaux par rapport à une espèce antérieure dont elle serait issue.

b/ l’apparition de l’Homme.

Activité 5 : étude de l’émergence de l’espèce Homo sapiens

Vidéo espèce d’espèce.

Bilan : L'Homme, en tant qu'espèce, est apparu sur la Terre en s'inscrivant dans le processus de l'évolution.

L'évolution, au cours des temps géologiques, n'est pas perceptible à l'échelle humaine.

C/ conséquence génétique de l’évolution.

Bilan : La présence de caractères nouveaux suggère des modifications du programme génétique au cours des générations.

Comment pourrait-on alors définir l’unité du vivant ?

La cellule, unité du vivant, et l'uniformité de la nature du patrimoine génétique dans tous les organismes vivants d'aujourd'hui, Homme compris, indiquent sans ambiguïté une origine primordiale commune.

III/ interactions entre l’histoire de la vie et l’histoire de la terre.

Activité 6: Relations biosphère-géosphère-chronologie

 

Bilan : Les événements géologiques ayant affecté la surface de la Terre depuis son origine, il y a 4,6 milliards d'années, ont modifié les milieux et les conditions de vie : les peuplements ont changé. La Terre a connu des transformations en relation avec l'apparition de la vie et à la diversification des organismes vivants.

La succession des formes vivantes et les transformations géologiques sont utilisées pour subdiviser les temps géologiques en ères et en périodes de durée variable